ACTUALITÉS DES STAGES

 

 

10 h à 12 h 30

Contenu des stages cirque 

10h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées

10h30 : techniques

11h / 11h30 : pause : livres, dessins et vidéos autour du cirque

11h30 : techniques

12h15 : étirements / retour au calme

12h30 : fin de séance

 

Prévoir une tenue sportive, une bouteille d’eau et un petit goûter.

Tarifs : – 65 € + 5 € d ‘ adhésion à l’association Oreka (cotisation annuelle)

            – 10 % (hors adhésion) de réduction pour le deuxième  enfant  puis 5 % pour les suivants de même famille

Pour plus de renseignements nous contacter au 05 59 59 53 92 ou Orekazirkoa@gmail.com

Idée cadeau

Pour noël mais aussi tout au long de l'année, nous vous proposons des bons de stage à offrir ( anniversaire etc...) nous contacter pour les tarifs et validations de dates au 05 59 59 53 92 ou orekazirkoa@gmail.com (à partir de 4...

ACCUEIL CLASSES CIRQUE

  Dans le cadre d'un partenariat avec le Domaine d'Oronozia, Oreka peut vous accueillir au cœur des montagnes basques sur les hauteurs de ST Etienne de Baigorri. Une salle spécialement aménagée pour les arts du cirque vous permettra de pratiquer dans de bonnes...

acrobaties

ACROBATIE

equilibre

ÉQUILIBRES SUR OBJETS

aeriens

AÉRIENS

jonglerie

JONGLERIE

Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées

Contenu des stages cirque 

10h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées

10h30 : techniques

11h / 11h30 : Pause : livres, dessins et vidéos autour du cirque

11h30 : techniques

12h15 : étirements / retour au calme

 (les horaires peuvent varier)

Pour la formule semaine programme de l’aprés-midi :

12h30 : pic-nique, repos, temps libre dans l’école

14 h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées

14h30 : techniques

15h15 : Pause : livres, dessins et vidéos autour du cirque

15h45 : techniques

16h15 : étirements / retour au calme

 

  1. Pour les enfants de 4 ans à 6 ans : Une sensibilisation aux arts du cirque
  2. Pour les + de 6 ans : Une découverte et une initiation aux arts du cirque

 

Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées

 

  • Jonglerie / Jeux de mains : viser; lancer; rattraper ; jouer et manipuler des objets dans un espace donné

Objets utilisés : Assiettes chinoises ; foulards ; bâton du diable ; balles ; ballons ; anneaux ; diabolos, etc…

Avec la jonglerie, l’enfant est amené à travailler sur une meilleure coordination de ses membres, une plus grande dextérité, la patience (la pratique de cette technique en demande tout particulièrement), de la maîtrise de soi et d’un ou plusieurs objets dans l’espace.

  • Acrobatie /Postures et jeux corporels : rouler ; porter ; gainer

Techniques abordées : Roulades avant ; roulade arrière ; roues ; rondades ; mini trampoline ; déplacements des « animaux » ; portés et pyramides

Elles amènent l’enfant à mieux découvrir son corps et ses capacités physiques. Les notions de danger et donc de sécurité, la confiance en soi et en l’autre, l’écoute de l’autre sur les portées, l’entraide mais aussi l’agilité et la souplesse seront sollicitées. Il doit aussi sentir et repérer son corps dans un espace donné.

  • L’équilibre sur objet : se tenir en équilibre sur un objet instable

Objets utilisés : boule, fil, monocycles, poutre, échasses, bobines, etc…

Avec cette technique, l’enfant travaille principalement sur la recherche de son équilibre dans différentes positions (couché, assis, debout). Il découvre ainsi les diverses sensations qu’apportent les différents exercices d’équilibre. Il est amené à prendre confiance en lui afin de dépasser la peur que peut inspirer parfois certains objets. Là aussi, le danger et la sécurité sont abordés dans un travail spécifique.

  • Les aériens

Appréhender la hauteur, perte de repères terrestres…

 

Agrès abordés : trapèze, tissu, cerceau

L’élève doit dans un premier temps vaincre le « vertige », il découvre les sensations que peut apporter un travail en hauteur, il doit être capable de se repérer alors que parfois la tête est en bas, prendre des risques contrôlés quand il s’agit d’effectuer certaines figures… Là aussi, le danger et la sécurité sont abordés dans un travail spécifique.

    Retour au calme : auto massage, étirements pour soulager les articulations et les muscles, travail sur la respiration etc…