ACTUALITÉS DES STAGES

PrĂ©voir une tenue sportive, une bouteille d’eau et un petit goĂ»ter.

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ACCUEIL CLASSES CIRQUE

  Dans le cadre d'un partenariat avec le Domaine d'Oronozia, Oreka peut vous accueillir au cĹ“ur des montagnes basques sur les hauteurs de ST Etienne de Baigorri. Une salle spĂ©cialement amĂ©nagĂ©e pour les arts du cirque vous permettra de pratiquer dans de bonnes...

acrobaties

ACROBATIE

equilibre

ÉQUILIBRES SUR OBJETS

aeriens

AÉRIENS

jonglerie

JONGLERIE

Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées

Contenu des stages cirque 

10h : Ă©chauffement par des jeux et des exercices variĂ©s en fonction des techniques qui seront abordĂ©es

10h30 : techniques

11h / 11h30 : Pause : livres, dessins et vidĂ©os autour du cirque

11h30 : techniques

12h15 : Ă©tirements / retour au calme

 (les horaires peuvent varier)

Pour la formule semaine programme de l’aprĂ©s-midi :

12h30 : pic-nique, repos, temps libre dans l’Ă©cole

14 h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées

14h30 : techniques

15h15 : Pause : livres, dessins et vidĂ©os autour du cirque

15h45 : techniques

16h15 : Ă©tirements / retour au calme

 

  1. Pour les enfants de 4 ans Ă  6 ans : Une sensibilisation aux arts du cirque
  2. Pour les + de 6 ans : Une dĂ©couverte et une initiation aux arts du cirque

 

Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées

 

  • Jonglerie / Jeux de mains : viser; lancer; rattraper ; jouer et manipuler des objets dans un espace donnĂ©

Objets utilisĂ©s : Assiettes chinoises ; foulards ; bâton du diable ; balles ; ballons ; anneaux ; diabolos, etc…

Avec la jonglerie, l’enfant est amené à travailler sur une meilleure coordination de ses membres, une plus grande dextérité, la patience (la pratique de cette technique en demande tout particulièrement), de la maîtrise de soi et d’un ou plusieurs objets dans l’espace.

  • Acrobatie /Postures et jeux corporels : rouler ; porter ; gainer

Techniques abordĂ©es : Roulades avant ; roulade arrière ; roues ; rondades ; mini trampoline ; dĂ©placements des « animaux Â» ; portĂ©s et pyramides

Elles amènent l’enfant à mieux découvrir son corps et ses capacités physiques. Les notions de danger et donc de sécurité, la confiance en soi et en l’autre, l’écoute de l’autre sur les portées, l’entraide mais aussi l’agilité et la souplesse seront sollicitées. Il doit aussi sentir et repérer son corps dans un espace donné.

  • L’équilibre sur objet : se tenir en Ă©quilibre sur un objet instable

Objets utilisĂ©s : boule, fil, monocycles, poutre, Ă©chasses, bobines, etc…

Avec cette technique, l’enfant travaille principalement sur la recherche de son équilibre dans différentes positions (couché, assis, debout). Il découvre ainsi les diverses sensations qu’apportent les différents exercices d’équilibre. Il est amené à prendre confiance en lui afin de dépasser la peur que peut inspirer parfois certains objets. Là aussi, le danger et la sécurité sont abordés dans un travail spécifique.

  • Les aĂ©riens

Appréhender la hauteur, perte de repères terrestres…

 

Agrès abordĂ©s : trapèze, tissu, cerceau

L’élève doit dans un premier temps vaincre le « vertige Â», il dĂ©couvre les sensations que peut apporter un travail en hauteur, il doit ĂŞtre capable de se repĂ©rer alors que parfois la tĂŞte est en bas, prendre des risques contrĂ´lĂ©s quand il s’agit d’effectuer certaines figures… LĂ  aussi, le danger et la sĂ©curitĂ© sont abordĂ©s dans un travail spĂ©cifique.

    Retour au calme : auto massage, Ă©tirements pour soulager les articulations et les muscles, travail sur la respiration etc…