ACTUALITÉS DES STAGES
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ACROBATIE
ÉQUILIBRES SUR OBJETS
AÉRIENS
JONGLERIE
Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées
Contenu des stages cirque
10h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées
10h30 : techniques
11h / 11h30 : Pause : livres, dessins et vidéos autour du cirque
11h30 : techniques
12h15 : Ă©tirements / retour au calme
(les horaires peuvent varier)
Pour la formule semaine programme de l’aprĂ©s-midi :
12h30 : pic-nique, repos, temps libre dans l’Ă©cole
14 h : échauffement par des jeux et des exercices variés en fonction des techniques qui seront abordées
14h30 : techniques
15h15 : Pause : livres, dessins et vidéos autour du cirque
15h45 : techniques
16h15 : Ă©tirements / retour au calme
- Pour les enfants de 4 ans Ă 6 ans : Une sensibilisation aux arts du cirque
- Pour les + de 6 ans : Une découverte et une initiation aux arts du cirque
Toutes les techniques décrites ci-dessous sont abordées en fonction de l’âge des enfants, pour certaines de façon très ludique sous forme de jeux, pour les plus grands un peu plus de techniques seront abordées
- Jonglerie / Jeux de mains : viser; lancer; rattraper ; jouer et manipuler des objets dans un espace donné
Objets utilisés : Assiettes chinoises ; foulards ; bâton du diable ; balles ; ballons ; anneaux ; diabolos, etc…
Avec la jonglerie, l’enfant est amené à travailler sur une meilleure coordination de ses membres, une plus grande dextérité, la patience (la pratique de cette technique en demande tout particulièrement), de la maîtrise de soi et d’un ou plusieurs objets dans l’espace.
- Acrobatie /Postures et jeux corporels : rouler ; porter ; gainer
Techniques abordées : Roulades avant ; roulade arrière ; roues ; rondades ; mini trampoline ; déplacements des « animaux » ; portés et pyramides
Elles amènent l’enfant à mieux découvrir son corps et ses capacités physiques. Les notions de danger et donc de sécurité, la confiance en soi et en l’autre, l’écoute de l’autre sur les portées, l’entraide mais aussi l’agilité et la souplesse seront sollicitées. Il doit aussi sentir et repérer son corps dans un espace donné.
- L’équilibre sur objet : se tenir en équilibre sur un objet instable
Objets utilisés : boule, fil, monocycles, poutre, échasses, bobines, etc…
Avec cette technique, l’enfant travaille principalement sur la recherche de son équilibre dans différentes positions (couché, assis, debout). Il découvre ainsi les diverses sensations qu’apportent les différents exercices d’équilibre. Il est amené à prendre confiance en lui afin de dépasser la peur que peut inspirer parfois certains objets. Là aussi, le danger et la sécurité sont abordés dans un travail spécifique.
- Les aériens
Appréhender la hauteur, perte de repères terrestres…
Agrès abordés : trapèze, tissu, cerceau
L’élève doit dans un premier temps vaincre le « vertige », il découvre les sensations que peut apporter un travail en hauteur, il doit être capable de se repérer alors que parfois la tête est en bas, prendre des risques contrôlés quand il s’agit d’effectuer certaines figures… Là aussi, le danger et la sécurité sont abordés dans un travail spécifique.
Retour au calme : auto massage, étirements pour soulager les articulations et les muscles, travail sur la respiration etc…