PRÉSENTATION GÉNÉRALE
OREKA est une association loi 1901 d’éducation populaire.
L’Ă©cole de cirque est avant tout une Ă©cole de la vie, chacun doit y trouver sa place, enfants, parents, grands-parents, amis….dans le respect des diffĂ©rences.
Oreka propose Ă©galement d’autres prestations (scolaires, fĂŞtes de village, etc…).
Créée en novembre 1998 à l’initiative de Doriane, OREKA (« Équilibre » en Basque) a, depuis, touché des milliers d’enfants que ce soit en ateliers annuels, en scolaires et péri scolaires ou en animations diverses (fêtes de village, carnaval, déambulations, etc…). De 2001 à 2004, elle a organisé le festival de jonglerie et cirque actuel, le 1er festival gratuit autour des arts du cirque sur le Pays Basque.
Comme beaucoup d’associations, elle a connu bien des hauts mais également bien des bas. Jusqu’à trouver le lieu actuel « le garage des arts » en 2006, cette école de cirque itinérante par la force a bien failli disparaître. Trois années de travaux ont permis de restaurer cet ancien garage en un lieu convivial et dédié aux arts du cirque.
Aujourd’hui, ce sont près de 250 adhérents qui se retrouvent autour d’une passion : les arts du cirque.
Notre Ă©quipe se compose de 6 salariĂ©s dont 4 intervenants cirque, ainsi que de bĂ©nĂ©voles (parents, Ă©lèves adultes, artistes associĂ©s….)
OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION
- L’enseignement, l’Ă©ducation, la promotion et le dĂ©veloppement des activitĂ©s liĂ©es aux arts du cirque et Ă tous types d’arts, par tous les moyens qu’elles jugera utiles pour tous les types de publics, ceci dans une perspective gĂ©nĂ©rale d’Ă©ducation populaire.
- L’association garantit la libertĂ© de conscience Ă tous ses membres. Elle reste ouverte Ă tous, et ceci sans aucune discrimination.
- Donner la possibilité à tous types de publics (tout-petits, enfants, jeunes et adultes, mais aussi aux personnes dites en difficulté : jeunes de quartiers prioritaires, personnes à mobilité réduite…) de découvrir les diverses techniques du cirque, de vivre une expérience individuelle et collective de progression dans l’expression personnelle, l’acquisition de techniques, la création artistique et l’ouverture culturelle.
- Participer Ă la vie du quartier en favorisant des Ă©changes entre jeunes et moins jeunes du quartier mais aussi des quartiers pĂ©riphĂ©riques, voire des communes alentours. Nous travaillons Ă©galement en partenariat avec des associations du quartier (festival Baiona, Orai Bat, COB, etc….)Permettre la rencontre d’artistes avec le public local par la prĂ©sentation de spectacles vivants dans un espace type « cabaret ».
- CrĂ©er un lieu de vie, d’apprentissages et d’échanges autour des arts du cirque et du spectacle vivant par l’investissement de ses adhĂ©rents dans les divers projets de la structure.
- Développer des actions internationales, inter-culturelles dans un esprit de coopération transfrontalière et de valorisation de langues minoritaires et européennes.
LES LOCAUX (LE GARAGE DES ARTS)
Le garage des arts, comme son nom l’indique, est un ancien garage. Lorsque nous l’avons investi en novembre 2006, la charge de travaux Ă©tait Ă©norme et l’Ă©tat des locaux Ă©tait… assez catastrophique ! C’est par le biais d’un crĂ©dit bancaire que nous avons pu dĂ©marrer les travaux de rĂ©novation en septembre 2007.
Aujourd’hui, c’est 2 salles de 100 et 110 m2, une partie sĂ©parĂ©e avec bureaux, vestiaires, sanitaires , le tout accessible aux handicapĂ©s ainsi qu’une partie privĂ©e (cuisine, ateliers couture). Il y a Ă©galement une cour intĂ©rieure qui nous permet de pouvoir travailler Ă l’air libre lorsque le temps le permet. Nous avons gardĂ© la grande porte coulissante de l’ancien garage afin d’ouvrir la salle sur la cour.
Mais c’est avant tout un lieu d’Ă©changes autour des arts du cirque s’ouvrant sur les arts complĂ©mentaires comme le théâtre – clown – jeu d’acteur, la danse, etc. Elle est Ă©galement avant tout une Ă©cole de la vie parce que chacun et chacune y a sa place (enfants, parents, grands parents, amis…) dans le respect des diffĂ©rences.
Nous situant rĂ©solument dans une action d’Ă©ducation populaire, nous souhaitons en premier lieu garder une politique tarifaire qui permette aux familles les plus modestes d’avoir accès aux activitĂ©s artistiques et culturelles. Nous collaborons Ă©galement avec d’autres associations du quartier avec qui des projets verront bientĂ´t le jour (Ă suivre).
L’équipe met le projet pédagogique et le projet éducatif à la disposition des groupes et des parents. Nous travaillons dans le respect des critères de pratique établis par la Fédération Française des Ecoles de Cirque qui correspond à une charte nationale d’enseignement signée par plusieurs ministères (pédagogie, sécurité, formation, santé et administratif).
Nous accueillons des compagnies, troupes et artistes sans locaux, Ă qui nous mettons Ă disposition nos locaux afin qu’ils puissent s’entraĂ®ner dans de bonnes conditions.
HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
1998 : CrĂ©ation de l’association en novembre
1999 : 1ère création de poste en mars, en contrat aidé puis en CDI
En 2000, nous fĂ»mes Ă l’origine de l’un des premiers festivals de cirque sur le pays basque
Jusqu’en 2006,
les activités d’Oreka ont été en constante croissance, et enfin, après des années de recherche, nous avons trouvé un lieu à Bayonne. Cet ancien garage est devenu tout naturellement « le garage des arts ». A partir de cette date, la Ville de Bayonne nous soutient véritablement en nous faisant savoir que nous sommes un acteur incontournable dans la vie associative Bayonnaise
Depuis 2007,
La convention triennale signée avec la ville de Bayonne stipule:
« …Oreka a vocation Ă jouer un rĂ´le essentiel dans le secteur des arts du cirque (…) la ville de Bayonne la considère comme partenaire dans sa politique culturelle (…) Oreka renforcera l’activitĂ© culturelle dans le quartier St Esprit, avec l’Atalante, cinĂ©ma art et essai, OraĂŻ Bat, danses basques et SpaceJunk, collectif d’artistes plasticiens… »
2011 :
L’association est reconnue d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral Ă caractère culturel permettant une dĂ©fiscalisation pour le mĂ©cĂ©nat.
Nous organisons sous chapiteau au sein du quartier des hauts de ste croix (Bayonne Nord) la Nuit du Jeune Cirque Aquitain, le chapiteau est plein et nous refusons des dizaines de familles
2013 : ce sont 5 salariĂ©s dont 1 contrat aidĂ© qui forment l’Ă©quipe professionnelle
Depuis 2008, nous laissons nos locaux Ă disposition Ă d’autres associations qui n’en ont pas, ainsi qu’Ă des artistes qui ont besoin de locaux particuliers : hauteur, agrès de cirque…
Présidente actuelle : Aitziber Zugarramurdi
Statut juridique : Association loi 1901
Date de création : 5 novembre 1998
SolidaritĂ© – Partage – Entraide – ConvivialitĂ© – EgalitĂ© – TolĂ©rance – Bienveillance – Respect – Ouverture
AGRÉMENTS
Association agréée Jeunesse et Education Populaire sous le n° 64. 0723
Education Nationale (projets scolaires)
Validation Artistique (DRAC)
Membre de la Fédération Française des Ecoles de Cirque
Membre de la fédération d’Aquitaine des Ecoles de Cirque