Oreka

Une aventure humaine et associative

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

OREKA est une association loi 1901 d’éducation populaire.

L’école de cirque est avant tout une école de la vie, chacun doit y trouver sa place, enfants, parents, grands-parents, amis….dans le respect des différences.

 

Oreka propose également  d’autres prestations (scolaires, fêtes de village, etc…).

logo256

Créée en novembre 1998 à l’initiative de Doriane, OREKA (« Équilibre » en Basque) a, depuis, touché des milliers d’enfants que ce soit en ateliers annuels, en scolaires et péri scolaires ou en animations diverses (fêtes de village, carnaval, déambulations, etc…). De 2001 à 2004, elle a organisé le festival de jonglerie et cirque actuel, le 1er festival gratuit autour des arts du cirque sur le Pays Basque.

Comme beaucoup d’associations, elle a connu bien des hauts mais également bien des bas. Jusqu’à trouver le lieu actuel “le garage des arts” en 2006, cette école de cirque itinérante par la force a bien failli disparaître. Trois années de travaux ont permis de restaurer cet ancien garage en un lieu convivial et dédié aux arts du cirque.

Aujourd’hui, ce sont près de 250 adhérents qui se retrouvent autour d’une passion : les arts du cirque.

Notre équipe se compose de 6 salariés dont 4 intervenants cirque, ainsi que de bénévoles (parents, élèves adultes, artistes associés….)

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION
    • L’enseignement, l’éducation, la promotion et le développement des activités liées aux arts du cirque et à tous types d’arts, par tous les moyens qu’elles jugera utiles pour tous les types de publics, ceci dans une perspective générale d’éducation populaire.

 

    • L’association garantit la liberté de conscience à tous ses membres. Elle reste ouverte à tous, et ceci sans aucune discrimination.

 

    • Donner la possibilité à tous types de publics (tout-petits, enfants, jeunes et adultes, mais aussi aux personnes dites en difficulté : jeunes de quartiers prioritaires, personnes à mobilité réduite…) de découvrir les diverses techniques du cirque, de vivre une expérience individuelle et collective de progression dans l’expression personnelle, l’acquisition de techniques, la création artistique et l’ouverture culturelle.

 

    • Participer à la vie du quartier en favorisant des échanges entre jeunes et moins jeunes du quartier mais aussi des quartiers périphériques, voire des communes alentours. Nous travaillons également en partenariat avec des associations du quartier (festival Baiona, Orai Bat, COB, etc….)Permettre la rencontre d’artistes avec le public local par la présentation de spectacles vivants dans un espace type « cabaret ».

 

    • Créer un lieu de vie, d’apprentissages et d’échanges autour des arts du cirque et du spectacle vivant par l’investissement de ses adhérents dans les divers projets de la structure.

 

    • Développer des actions internationales, inter-culturelles dans un esprit de coopération transfrontalière et de valorisation de langues minoritaires et européennes.
LES LOCAUX (LE GARAGE DES ARTS)

Le garage des arts, comme son nom l’indique, est un ancien garage. Lorsque nous l’avons investi en novembre 2006, la charge de travaux était énorme et l’état des locaux était… assez catastrophique ! C’est par le biais d’un crédit bancaire que nous avons pu démarrer les travaux de rénovation en septembre 2007.

 

Aujourd’hui, c’est 2 salles de 100 et 110 m2, une partie séparée avec bureaux, vestiaires, sanitaires , le tout accessible aux handicapés ainsi qu’une partie privée (cuisine, ateliers couture). Il y a également une cour intérieure qui nous permet de pouvoir travailler à l’air libre lorsque le temps le permet. Nous avons gardé la grande porte coulissante de l’ancien garage afin d’ouvrir la salle sur la cour.

 

Mais c’est avant tout un lieu d’échanges autour des arts du cirque s’ouvrant sur les arts complémentaires comme le théâtre – clown – jeu d’acteur, la danse, etc. Elle est également avant tout une école de la vie parce que chacun et chacune y a sa place (enfants, parents, grands parents, amis…) dans le respect des différences.

 

Nous situant résolument dans une action d’éducation populaire, nous souhaitons en premier lieu garder une politique tarifaire qui permette aux familles les plus modestes d’avoir accès aux activités artistiques et culturelles. Nous collaborons également avec d’autres associations du quartier avec qui des projets verront bientôt le jour (à suivre).

 

L’équipe met le projet pédagogique et le projet éducatif à la disposition des groupes et des parents. Nous travaillons dans le respect des critères de pratique établis par la Fédération Française des Ecoles de Cirque qui correspond à une charte nationale d’enseignement signée par plusieurs ministères (pédagogie, sécurité, formation, santé et administratif).

 

Nous accueillons des compagnies, troupes et artistes sans locaux, à qui nous mettons à disposition nos locaux afin qu’ils puissent s’entraîner dans de bonnes conditions.

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 

1998 : Création de l’association en novembre

 

1999 : 1ère création de poste en mars, en contrat aidé puis en CDI

 

En 2000, nous fûmes à l’origine de l’un des premiers festivals de cirque sur le pays basque

 

Jusqu’en 2006,

les activités d’Oreka ont été en constante croissance, et enfin, après des années de recherche, nous avons trouvé un lieu à Bayonne. Cet ancien garage est devenu tout naturellement « le garage des arts ». A partir de cette date, la Ville de Bayonne nous soutient véritablement en nous faisant savoir que nous sommes un acteur incontournable dans la vie associative Bayonnaise

 

Depuis 2007,

La convention triennale signée avec la ville de Bayonne stipule:

 

“…Oreka a vocation à jouer un rôle essentiel dans le secteur des arts du cirque (…) la ville de Bayonne la considère comme partenaire dans sa politique culturelle (…) Oreka renforcera l’activité culturelle dans le quartier St Esprit, avec l’Atalante, cinéma art et essai, Oraï Bat, danses basques et SpaceJunk, collectif d’artistes plasticiens…”

 

2011 :

L’association est reconnue d’intérêt général à caractère culturel permettant une défiscalisation pour le mécénat.

Nous organisons sous chapiteau au sein du quartier des hauts de ste croix (Bayonne Nord) la Nuit du Jeune Cirque Aquitain, le chapiteau est plein et nous refusons des dizaines de familles

 

2013 : ce sont 5 salariés dont 1 contrat aidé qui forment l’équipe professionnelle

 

Depuis 2008, nous laissons nos locaux à disposition à d’autres associations qui n’en ont pas, ainsi qu’à des artistes qui ont besoin de locaux particuliers : hauteur, agrès de cirque…

 

Présidente actuelle : Aitziber Zugarramurdi
Statut juridique : Association loi 1901

Date de création : 5 novembre 1998

 

Solidarité – Partage – Entraide – Convivialité – Egalité – Tolérance – Bienveillance – Respect – Ouverture

AGRÉMENTS

Association agréée Jeunesse et Education Populaire sous le n° 64. 0723

Education Nationale (projets scolaires)

Validation Artistique (DRAC)

Membre de la Fédération Française des Ecoles de Cirque

Membre de la fédération d’Aquitaine des Ecoles de Cirque