[OREKA]
ASSOCIATION
L'ASSOCIATION OREKA
OREKA est une association loi 1901 d’éducation populaire.
OREKA est avant tout un lieu d’échanges autour des arts du cirque s’ouvrant sur les arts complémentaires comme le théâtre – clown – jeu d’acteur, la danse, etc. Elle est également avant tout une école de la vie parce que chacun et chacune y a sa place (enfants, parents, grands parents, amis…) dans le respect des différences.
Installés au croisement de trois quartiers populaires, nous souhaitons participer à tous types d’actions qui pourraient aider au développement social et culturel des quartiers.
Nous situant résolument dans une action d’éducation populaire, nous mettons en place une politique tarifaire qui permette aux familles les plus modestes d’avoir accès aux activités artistiques et culturelles.
Le projet pédagogique et le projet éducatif sont à la disposition des groupes et des parents.
Nous travaillons dans le respect des critères de pratique établis par la Fédération Française des Écoles de Cirque qui correspond à une charte nationale d’enseignement signée par plusieurs ministères (pédagogie, sécurité, formation, santé et administratif).
Aujourd’hui, ce sont près de 200 adhérents qui se retrouvent autour d’une passion : les arts du cirque.
Nous accueillons (ou partageons) également d’autres structures qui n’ont pas de locaux (sport pour tous, dans thérapie, théâtre…) Contactez-nous si besoin.
LES INTERVENANT.ES

Andoni Carpentier
Intervenant de cirque, il est spécialisé dans les acrobaties. Il vrille et vole dans les aires sans comprendre tout ce qu’il se passe au vu de l’allure de ses mouvements.

Doriane Billard
Créatrice de l’école de cirque, elle a donné toute sa vie pour que le cirque se développe au Pays Basque Nord. Elle est maintenant directrice de l’école.

Andrea Pebet
Intervenante et coordinatrice pédagogique, elle est également psychomotricienne et spécialisée dans le cirque adapté. Elle se lance maintenant à créer une nouvelle troupe amateur !

Ainoa Labeyrie
Un vrai soutien à l’équipe salariée, la calculette à la main, elle organise et structure tous nos papiers, factures, budgets…
UN PEU D'HISTOIRE
Créée en novembre 1998 à l’initiative de Doriane, OREKA (« Équilibre » en Basque) a fait découvrir le cirque à des milliers d’enfants, que ce soit en ateliers annuels, en scolaires et péri scolaires ou en animations diverses (fêtes de village, carnaval, déambulations, etc…). De 2001 à 2004, elle a organisé le festival de jonglerie et cirque actuel, le 1er festival gratuit autour des arts du cirque sur le Pays Basque.
Le GARAGE DES ARTS, comme son nom l’indique, est un ancien garage. Lorsque nous l’avons investi en novembre 2006, la charge de travaux était énorme et l’état des locaux était… assez catastrophique ! C’est par le biais d’un crédit bancaire que nous avons pu démarrer les travaux de rénovation en septembre 2007.
Aujourd’hui, ce sont 2 salles de 100 et 110 m2, une partie séparée avec bureaux, vestiaires, sanitaires le tout accessible aux handicapés ainsi qu’une partie privée (cuisine, espace grenier). Il y a également une cour intérieure qui nous permet de pouvoir travailler à l’air libre lorsque le temps le permet.