Préventes : https://www.helloasso.com/associations/oreka/evenements/euskal-zirko-kabareta

EUSKAL ZIRKO KABARETA

  1. Présentation

Euskal Zirko Kabareta est un projet transfrontalier qui a pour objectif un travail partenarial entre deux écoles de cirque des deux côtés de la frontière, Oreka en Iparralde et Zirkuola en Hegoalde.

La première édition sera présentée le 18 juin 2021 sous chapiteau dans les remparts de Mousserolles à Bayonne.

Ce cabaret animé par des bertsulariak regroupera des artistes circassien.nes bascophones et/ou habitant au Pays Basque avec l’objectif de favoriser les liens et permettre les rencontres mais aussi soutenir et valoriser la création par les arts du cirque pour les artistes professionnel.les et amateurs.trices. Les artistes de cirque ont jusqu’au 8 juin pour répondre à l’appel public à participer au cabaret. Ils.elles peuvent nous envoyer leurs propositions à l’adresse : euskalzirkokabareta@gmail.com

Ces dernières années ont vu plusieurs initiatives de structuration fleurir dans le domaine des arts du cirque ; à Hendaye, à Aduna, à Gernika… Dans ce contexte, ce projet pourrait participer à une mise en lien entre ces structures afin de développer les arts du cirque au Pays Basque.

D’une autre part, nous appellerons tout.es artistes du Pays Basque intéressé.es, en permettant une collaboration au-delà de la frontière. Nous sommes dans une perspective de collaboration durable, en prenant en compte le Pays Basque dans sa globalité.

Euskal Zirko Kabareta sera créé et présenté en langue basque, afin de participer à la normalisation et au développement de la pratique de la langue. Ceci n’exclut pas l’utilisation des autres langues dans les spectacles, la diversité linguistique est un point important du projet.

Par ailleurs, nous avons la volonté de croiser les arts du cirque avec d’autres expressions artistiques telles que, bertsolaritza, le chant, le théâtre, la danse, le dessin, etc. Nous sommes particulièrement sensibles au sens que les expressions artistiques transmettent, ainsi, le croisement de ceux-ci pourrait être un chemin intéressant pour arriver à ce contenu.

Pour cela, nous avons contacté Bertsolarien lagunak, des musicien.nes d’iparralde et les dessinateur.trice Axixko eta Dom Campistron.

Enfin, avec le souhait de poursuivre le projet dans les années à venir, nous sommes en partenariat avec Kanaldude pour créer une vidéo du spectacle. Ceci nous aidera fortement à développer le projet ainsi que d’accéder à un public plus large.

2. Le projet Zirka’Baiona

Dans le cadre d’un partenariat, la compagnie Cirkulez (Sud Gironde) installe son chapiteau du 31 mai au 27 juin. Oreka disposera des installations les 12 et 13 juin pour ses spectacles de fin d’année. La Cie, en autoproduction, proposera son spectacle les week end ainsi qu’en semaine pour les scolaires.

C’est au sein de ce projet que nous souhaitons présenter pour la première fois, Euskal Zirko Kabareta, le 18 juin 2021.