École de cirque, école de la vie

Une philosophie, un lieu, des valeurs

OREKA – ÉCOLE DE CIRQUE DE BAYONNE

LE GARAGE DES ARTS est avant tout un lieu d’échanges autour des arts du cirque s’ouvrant sur les arts complémentaires comme le théâtre – clown – jeu d’acteur, la danse, etc. Elle est également avant tout une école de la vie parce que chacun et chacune y a sa place (enfants, parents, grands parents, amis…) dans le respect des différences.

Installés au croisement de trois quartiers populaires, nous souhaitons participer à tous types d’actions qui pourraient aider au développement social et culturel des quartiers.

UN LIEU

d’ENSEIGNEMENT
de DIFFUSION
de CRÉATION
de FORMATION
et d’ÉCHANGES autour des Arts du cirque

Le GARAGE DES ARTS, comme son nom l’indique, est un ancien garage. Lorsque nous l’avons investi en novembre 2006, la charge de travaux était énorme et l’état des locaux était… assez catastrophique ! C’est par le biais d’un crédit bancaire que nous avons pu démarrer les travaux de rénovation en septembre 2007.

Aujourd’hui, ce sont 2 salles de 100 et 110 m2, une partie séparée avec bureaux, vestiaires, sanitaires le tout accessible aux handicapés ainsi qu’une partie privée (cuisine, ateliers couture). Il y a également une cour intérieure qui nous permet de pouvoir travailler à l’air libre lorsque le temps le permet. Nous avons gardé la grande porte coulissante de l’ancien garage afin d’ouvrir la salle sur la cour.

logo256

Nous situant résolument dans une action d’éducation populaire, nous souhaitons en premier lieu garder une politique tarifaire qui permette aux familles les plus modestes d’avoir accès aux activités artistiques et culturelles.
Le projet pédagogique et le projet éducatif sont à la disposition des groupes et des parents.

Nous travaillons dans le respect des critères de pratique établis par la Fédération Française des Écoles de Cirque qui correspond à une charte nationale d’enseignement signée par plusieurs ministères (pédagogie, sécurité, formation, santé et administratif).

LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES

Équilibres sur objets

Acrobatie

Jonglerie

Aériens

Comme l’a si bien écrit Patrick VAILLANT en mai 96 dans l’école des parents,

…Faire du cirque présente bien sûr l’intérêt lié à toute pratique sportive: développement psychomoteur, prise de risque et auto-contrôle, maîtrise des mouvements, équilibre, souplesse, adresse, force musculaire, agilité, détente, confiance en soi, esprit d’équipe, respect de l’autre, auto discipline, coordination.
Si chaque sport développe quelques unes de ces qualités, le cirque, de par la diversité des techniques qui le composent, développe l’ensemble de ces qualités. Mais les disciplines du cirque ne relèvent pas seulement de la pratique sportive, elles font également appel au sens artistique et à la créativité: mime, clown, mise en scène, chorégraphie, recherche et confection de costumes, recherche musicale, création de décors.
D’autre part, dans la pratique cirque, aucun enfant ne ressent la notion d’échec car il trouve toujours au moins une activité où il se sent à l’aise et dans laquelle il peut s’exprimer pleinement, être mis en valeur. Par ailleurs, au cirque, il n’y a jamais de premier ou de dernier de la classe mais uniquement des complémentarités. Il faut aussi ajouter que, encadrées par des animateurs compétents, la pratique des activités cirque développe également un grand nombre de qualités psychologiques et sociales: l’écoute de l’autre, l’entraide et la solidarité, l’intégration, le sens de l’humour, l’affirmation de la personnalité, la faculté d’expression, le goût du travail bien fait…

quote-256